Ça y est ! Vous y êtes ! Dernière année de lycée, vous êtes en Terminales et à la fin de l’année vous le tiendrez enfin entre vos mains ! Ce diplôme tant espéré : votre bac général !
Et maintenant ? C’est quoi la suite ? Et Parcoursup c’est obligatoire ?
Autant de questions qui attendent une réponse. Que vous passiez votre bac cette année ou que vous l’ayez déjà en main, on vous explique tout. Découvrez les différents sentiers à emprunter grâce à votre bac général.
Bac général : De quoi parle-t-on ?
Selon Annabelle Allouch — maitresse de conférence en sociologie : « Le bac c’est… un rite institutionnel et politique ». Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le baccalauréat général : de ses origines à aujourd’hui
XIIIe siècle : Voici la première version du bac. À l’époque, ce diplôme signait la fin de formation des futurs enseignants.
1808 : Napoléon 1er le met sur le devant de la scène. C’est à lui que l’on doit les mentions qui accompagnent les résultats.
1890 : Jules Ferry instaure le système de notation de 0 à 20 encore en place aujourd’hui.
1924 : Les filles peuvent enfin passer le baccalauréat au même titre que les garçons.
1965 : La réforme divise le bac en 5 sections :
- A : pour les littéraires
- B : pour les futurs historiens, économistes et sciences sociales
- C : pour les mathématiciens
- D : pour les futurs chimistes
- E : un mixte entre l’enseignement technique et scientifique
1995 : Avec cette nouvelle réforme on oublie les lettres A, B, C, D et E. On les remplace par 3 filières distinctes : Littéraire, Economique et Social et Scientifique.
2018 : Arrivée de la plateforme Parcoursup pour la formulation des vœux des candidats.
2019 : Dernière transformation du bac. Adieu les séries générales du baccalauréat, bonjour les spécialités et le contrôle continu.
La dernière version du bac
Le nouveau baccalauréat général ne se divise plus en 3 filières, mais en spécialités. Celles-ci sont laissées à la décision de l’élève. Ainsi dès son entrée en première, il doit se prononcer entre 13 spécialités différentes proposées dans les écoles. Il va alors en choisir 3 parmi :
- Arts
- Biologie-écologie
- Histoire-géographie
- Humanité, littérature et philosophie
- Langues et cultures de l’Antiquité
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Mathématiques
- Numérique et science informatique
- Physique-chimie
- Sciences économiques et sociales
- Sciences de l’ingénieur
- Science de la vie et de la terre
- Éducation physique, pratiques et cultures sportives.
Arrivé en terminale, il se délaisse de l’une d’entre elles. Il conserve alors uniquement deux spécialités.
En juin 2023, ce bac général représentait 43,6 % des candidats et avait un taux de réussite de 95,7 % (source : education.gouv.fr baccalauréat 2023).
Les études supérieures : une orientation logique
Pour 78,2 % des bacheliers, le post-bac se conjugue avec la poursuite des études (source : enseignementsup-rechercher.gouv.fr).
L’université : la voie traditionnelle
Quand on vous parle d’orientation après le bac, vous pensez certainement à l’université. Après tout, voici la formation qu’empruntent 46 % des diplômés en général (source : RERS 2022).
Est-ce étonnant ? Non quand on voit la large gamme d’enseignements que ces écoles proposent. Les bacheliers rêvant d’études courtes y trouvent leur bonheur, tout comme ceux qui souhaitent poursuivre leur cursus durant des années.
Le BUT (bachelor universitaire de technologie)
Ce diplôme, héritier du DUT, se prépare sur 3 années. Ce choix d’orientation permet d’acquérir des crédits, appelés ECTS, donnant le grade de licence (Bac+3). Avec le BUT en poche, l’étudiant peut soit se diriger vers la vie active soit continuer sa formation en postulant pour un master ou en passant un concours pour intégrer une grande école.
La Licence
Voici le diplôme parallèle du BUT. Il se prépare à l’université, sur la même durée, à savoir 3 ans. Mais contrairement au BUT, la licence pousse l’étudiant à poursuivre ses études supérieures avec un master. Car celui-ci reste avant tout très théorique.
Le DEUST
Ici nous vous présentons le cousin du BTS. Il s’organise sur deux années. Il se prépare au sein d’une université, mais les places sont limitées. En effet, les étudiants œuvrent uniquement en petit groupe.
Après son obtention, il vous pousse à vous orienter naturellement vers le marché du travail.
Les écoles spécialisées : une formation ciblée
Depuis enfant vous savez quel sera votre futur métier. C’est une évidence, vous allez travailler comme dentiste, peintre, styliste, architecte, etc. Alors, après votre bac général, partez… direction… une école spécialisée.
Parmi les 3000 écoles parsemées en France, vous trouverez votre bonheur. Ces formations proposent un enseignement spécifique aux étudiants, un enseignement unique.
Armé de votre diplôme du bac général, vous devez passer un concours interne à l’école visée afin d’y être admis. Sans ce précieux sésame, aucune inscription n’est possible.
À ce jour, 15 % des bacheliers choisissent cette voie après un bac général (source : RERS 2022).
Les classes préparatoires : une préparation intensive
Les classes prépa ! Souvent vues comme une passerelle pour une école prestigieuse, elles attirent 10 % des diplômés du bac général selon le rapport de l’éducation nationale RERS de 2022.
Concrètement, au printemps, avant l’obtention de votre bac, indiquez sur la plateforme Parcoursup la classe préparatoire de votre choix. Puis, une fois votre dossier accepté par la direction du lycée concerné, votre diplôme vous ouvrira les portes des classes préparatoires.
Lors de ces deux années, vous suivrez une formation approfondie pluridisciplinaire.
Aucun certificat ne vous attend à la fin de ce cursus. Mais vous voyez vos chances d’accéder à une grande école augmenter de manière exponentielle.
Les alternatives aux études supérieures
Obtenir un bac général ne signifie pas forcément poursuivre avec des études supérieures. D’autres choix s’offrent à vous.
Le BTS : des études courtes
Avec un baccalauréat général en poche, vous pouvez faire le choix d’arriver assez vite sur le marché du travail. Cela ne signifie pas pour autant tirer un trait sur vos études. Mais plutôt de vous ouvrir les portes de votre futur métier.
Voilà le rôle d’un BTS !
Il vous permet de rapidement rentrer dans la vie active. En effet, cette formation apprend à l’étudiant, durant deux années, les bases du métier sélectionné.
Pour cela il dispose de deux choix :
- Via le cursus scolaire au sein d’un lycée (61 % des étudiants)
- Via l’alternance grâce à un centre de formation d’apprentis (34 % des étudiants)
Au final, le BTS reste le choix premier pour 9 % des détenteurs d’un bac général selon le RERS de 2022.
Poursuivre des études à l’étranger
Voici un moyen d’échapper à la plateforme de Parcoursup. Mais attention, les démarches n’en sont pas pour autant plus simples.
Tout d’abord, vous devez anticiper votre projet. Et par anticiper, on parle en années. En début de terminal, voire même dès la première, commencer à préparer votre futur voyage. Cela passe par apprendre la langue du pays car d’une part, les cours risquent d’être dispensés dans cette langue et d’autre part, un test de niveau est souvent requis pour l’acceptation de votre candidature.
Attention, toutes les études à l’étranger sont payantes. Alors, budgétisez votre ou vos formations. Par exemple, le prix d’une année scolaire en Espagne coûte environ 10 000 €.
Se réorienter
Cela vous étonne ? Pourtant, la réorientation peut débuter tôt.
Après tout, il est difficile de savoir à 16 ans ce que l’on souhaite faire comme métier pour les 42 prochaines années. Cependant c’est bien ce que l’on attend des élèves de seconde : choisir leurs spécialités pour leur futur avenir professionnel. Alors bien souvent, le bac général devient une option qui vous ouvre le champ des possibles.
Dans possible, se cache la réorientation. Car obtenir son baccalauréat n’interdit pas de faire machine arrière.
Ainsi, toutes les orientations sont envisageables. Et même celles qui vous demandent de repasser un bac… professionnel cette fois !
Par exemple, vous pouvez songer à suivre une formation de CAP en une année seulement. En effet, votre bac général vous permet de sauter immédiatement en seconde année de CAP. Puis par la suite, vous pourrez soit faire une année de bac professionnel soit entrer dans la vie active.
Que pensez-vous de préparer un bac professionnel directement après l’obtention de votre baccalauréat général ? Oui, cela aussi devient possible. Demandez un avis auprès de votre conseiller d’orientation.
Le travail : une option directement après le bac
Voici le choix de 13 % des étudiants fraichement diplômés d’un bac général.
Après 15 années de scolarité, une envie d’entrer dans la vie active peut se faire sentir. Alors, débuter la rentrée de septembre en endossant la tenue d’un ou d’une salariée devient une option au même titre que toutes les précédentes.
Bien entendu avec un bac général, vous êtes aptes à assumer un large éventail de métiers. Ainsi la recherche du premier travail est bien souvent aisée.
Pour cela, il suffit de consulter les annonces sur le site de France Travail. Restauration, hôtellerie, construction, vente, industrie… sont quelques-uns des domaines où la main-d’œuvre est convoitée.
Quelle que soit les formations visées, votre orientation post-bac se détermine durant votre année de terminale voire même avant. Que vous choisissiez de poursuivre un BTS au sein d’un lycée, une licence en université ou une autre formation dans une école spécialisée, votre avenir vous tend les bras.
Alors, pour quelle orientation allez-vous opter après votre bac général ?
Le bac général vous tente mais vous ne savez pas s’il est fait pour vous ? Vous hésitez encore avec la voie professionnelle ? Skills &Keys vous accompagne à l’orientation scolaire ! Contactez-nous pour un entretien gratuit et sans engagement et nous vous présenterons ce dispositif d’accompagnement à l’Orientation scolaire, un accompagnement personnalisé qui vous aidera à faire le choix qui est bon POUR VOUS !
Skills & Keys, vous avez les compétences, nous avons les clés !