Chaque mois de janvier rime avec inscription sur la plateforme de Parcoursup pour des milliers de lycéens.
Dans quelques semaines ou jours, vous allez devoir répondre à la fatidique question « quelle orientation choisir ? ».
Sans trop réfléchir, vous devrez créer votre dossier candidat, comme plus de 900 000 candidats, sur le site dédié de l’éducation nationale : Parcoursup.
Et après ?
Parcoursup représente-t-il une simple plateforme d’orientation ? Est-il obligatoire ? Toutes les formations sont-elles présentes ? Dans quels cas doit-on se désinscrire du site et comment le faire ?
On vous explique tout dans notre guide spécial « Parcoursup : faut-il se désinscrire ? »
Qu’est-ce que Parcoursup ?
Voici un système créé en 2018 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de la loi « Orientation et réussite des étudiants ». Il vient en remplacement du dispositif Admission Postbac mis en place en 2017 (du moins sa version « tirage au sort »).
Son apparition se fit rapidement… pas sans quelques soucis !
En effet, les polémiques vis-à-vis du site APB poussèrent le gouvernement à sortir une solution de toute urgence pour la session 2018.
L’objectif de Parcoursup
Cette solution s’appelle Parcoursup : une procédure de pré-inscription au niveau national pour tous les candidats.
Bien qu’il vous est possible de vous inscrire dès la classe de seconde pour utiliser le comparateur et vous informer sur le contenu et le statut des formations afin de les garder en mémoire, par candidats, nous sous-entendons les lycéens en classe de terminale, mais aussi les étudiants en réorientation qui nécessitent une inscription pour la rentrée de Septembre 2024.
Finis les classements des vœux par ordre de préférence, et les tirages au sort. Ici, chaque élève indique ses différents souhaits postbac sans noter son favori.
De plus, les futurs bacheliers peuvent trouver toutes les informations qu’ils désirent concernant plus de 23 000 formations sur la plateforme. Selon le site de l’etudiant, ce chiffre se rapproche un peu plus chaque année de l’ambition du ministère de voir l’ensemble des formations postbac reconnues par l’État présentes sur Parcoursup.
Mais attention, cela n’englobe pas toutes les formations supérieures disponibles sur le territoire français.
Le fonctionnement de Parcoursup
Parcoursup suit un calendrier bien précis, mis en place par le ministère, composé de 7 phases. Pour 2024 :
- Fin Décembre: découverte des formations, la plateforme est consultable
- 17 janvier: ouverture des inscriptions sur le site et début de la phase de formulation des vœux pour chaque candidat.
- 14 mars: fin de formulation des vœux.
- 3 avril: date limite pour compléter son dossier, mais surtout pour valider ses vœux.
- 30 mai: ouverture de la phase d’admission des candidats.
- 11 juin: début de la phase complémentaire : vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux durant cette phase.
- 12 juillet: fin de la phase d’admission Parcoursup.
Concrètement, dès le mois de janvier, chaque étudiant doit commencer à formuler ses vœux pour l’année suivante. Heureusement, vous disposez de deux mois pour cela, suivis de quinze jours pour confirmer vos choix.
Puis la période angoissante démarre. À compter de la fin du mois de mai, les réponses des différentes formations arrivent au compte-goutte. Mettant ainsi les étudiants et lycéens dans un stress absolu pour 83 % d’entre eux (selon la dernière étude du site l’etudiant).
Une fois la réponse obtenue, les candidats disposent de 2 jours pour y répondre. Rassurez-vous, ils peuvent à tout moment revenir sur leur décision et ainsi refuser une admission acceptée quelques jours auparavant.
Peut-on se passer de Parcoursup ?
La réponse va vous sembler étrange. Pourtant c’est autant oui que non. Car oui, pour certains d’entre vous, vous pouvez vous passer de Parcoursup. Par contre, pour d’autres s’en abstenir paraît impossible.
Dans quels cas peut-on renoncer à Parcoursup ?
Vous pouvez éviter la case Parcoursup si vous souhaitez suivre une voie absente du site. C’est le cas des formations en école privée dans plusieurs domaines tels que :
- Le numérique,
- L’informatique,
- La communication,
- La culture,
- L’immobilier,
- Le journalisme,
- Le marketing,
- Le commerce,
- Les transports,
- La comptabilité,
- La logistique,
- Les ressources humaines…
À cette liste, vous pouvez aussi ajouter certaines écoles d’art. En effet, pour la plupart d’entre elles, vous les trouverez sur la plateforme de pré-inscription mais vous ne pourrez les sélectionner dans vos vœux. Vous devrez alors les contacter directement en dehors de Parcoursup. Tout comme la quasi-totalité des écoles supérieures privées.
Pour quelle situation Parcoursup est-il obligatoire ?
Vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site de Parcoursup si vous souhaitez suivre un cursus parmi les 23 000 formations proposées sur la plateforme et notamment pour les parcours universitaires.
Comment gérer Parcoursup dans les autres cas ?
Bien souvent, les vœux des futurs bacheliers vacillent entre plusieurs choix d’études.
Or, sur Parcoursup, toutes les formations postbac ne sont pas inscrites. Cela signifie-t-il que les lycéens doivent dès janvier se décider entre s’enregistrer sur Parcoursup ou s’en passer ?
Non et heureusement. Votre avenir ne doit pas se réduire à un choix si sélectif en cours d’année scolaire.
Une solution existe :
- Inscrivez-vous cette année sur Parcoursup.
- Déposez vos vœux dans votre dossier « candidature » (du moins ceux disponibles sur le site).
- Postulez en parallèle aux formations non présentes sur Parcoursup en contactant directement les établissements.
Puis après ?
Quand se désinscrire de Parcoursup ?
Ça y est ! Le moment tant redouté arrive. L’attente peut sembler longue. Nous sommes le 30 mai et pour 93,5 % d’entre vous, vous obtiendrez au moins une réponse positive sur votre demande de pré-inscription (selon les chiffres du bilan de la procédure d’admission 2023 — Parcoursup).
Mais cela ne vous oblige pas à l’accepter. 21 % des bacheliers rejettent toutes admissions sur Parcoursup (source : Wikipedia).
Si cela est aussi votre cas, vous devrez alors :
- Refuser les vœux acceptés précédemment sur la plateforme.
- Valider votre dossier auprès de l’école supérieure choisie en leur fournissant une attestation de désinscription de Parcoursup.
Ce document va prouver que le candidat n’a pas de vœu en attente et donc qu’il ne risque pas de se désister au dernier moment, laissant alors une place vacante à la dernière minute.
Comment se désinscrire de Parcoursup ?
Avant de suivre la procédure de désinscription de Parcoursup, assurez-vous d’avoir une place dans la formation désirée et de ne pas être sur liste d’attente.
Puis dans un second temps, vous allez confirmer votre inscription avant la date limite auprès de l’établissement.
Il vous faudra alors leur fournir un document prouvant que vous n’êtes pas inscrit à une autre formation.
Pour cela, il existe un seul et unique moyen : demander une preuve de désinscription directement sur le site Parcoursup.
La procédure d’obtention de votre attestation de désinscription de Parcoursup
Voici les étapes pas à pas pour obtenir cette attestation :
- Se connecter sur votre compte Parcoursup ;
- Aller dans la session « candidature » ou « dossier Parcoursup » ;
- Poursuivre dans la rubrique « admission » ;
- En bas de cette dernière page se situe un bouton « je me désinscris de Parcoursup » ;
- Télécharger l’attestation.
Attention, vous trouverez ce bouton UNIQUEMENT lors du lancement de la phase d’admission des candidats (le 30 mai pour l’année scolaire 2023/2024).
Bien entendu, pour valider votre désinscription à Parcoursup, vous devrez au préalable refuser la totalité des vœux en cours de traitement sur la plateforme.
Comment faire si je ne suis pas inscrit à Parcoursup ?
Dans certains cas, les futurs bacheliers ne font pas partie des candidats inscrits sur le site. Pourtant les établissements vont tout de même leur demander une preuve de désinscription à Parcoursup.
Comment faire pour obtenir une preuve de désinscription sur un site où l’on n’est pas inscrit ?
Cela peut sembler étrange. Cependant, le site Parcoursup va vous la fournir.
Ce document va simplement changer de nom pour se nommer attestation de non-inscription Parcoursup.
La demande de non-inscription à Parcoursup doit se faire directement sur le site. Il faudra attendre le 4 avril 2024 pour se connecter. Pour cela, vous devrez créer un compte. Puis la procédure va être similaire aux autres candidats. La preuve de votre non-inscription sera téléchargeable aussitôt sur votre compte Parcoursup.
Dans certains cas, une simple attestation sur l’honneur de non-inscription à Parcoursup peut suffire pour la formation désirée. Il vous faut alors vous renseigner sur les procédures prévues par les établissements concernés.
Au premier abord, la plateforme d’orientation Parcoursup peut vous sembler chaotique. Si l’on peut vous donner un conseil : ne restez pas dans l’attente d’une proposition d’admission. Parcoursup n’est pas votre seule solution. N’hésitez pas à déposer votre dossier auprès d’une formation hors Parcoursup.
Vous aurez tout le temps de vous décider et de télécharger si besoin votre désinscription Parcoursup.
De plus, vous pourrez toujours vous inscrire à la procédure complémentaire si vous ne recevez aucune proposition d’ici la dernière phase.
Si vous souhaitez de l’aide pour définir votre orientation car vous ne savez pas quel choix faire ou pour découvrir les formations possibles hors Parcoursup, Skills & Keys vous propose un accompagnement scolaire à l’orientation scolaire totalement individualisé !
Définir votre profil, vous projeter dans un environnement de travail, explorer des domaines d’activités variés pour enfin déterminer le métier qui vous correspond et ainsi vous inscrire volontairement dans les établissements qui vous offrent la formation adapté à votre projet professionnel.
Gardez en mémoire que :
« les études forment l’esprit et ouvrent des horizons infinis » — Albert Einstein.