Le blog,
Où faire un bilan de compétences ?

Où faire un bilan de compétences ?

Avec une hausse de 60 % par rapport à l’année 2021 (selon la Caisse des dépôts et consignations), le bilan de compétences se place comme LA SOLUTION pour faire le point sur vos compétences professionnelles.

Alors si vous vous questionnez sur votre vie professionnelle, si vous hésitez à suivre une formation professionnelle, si vous ne savez pas si vous préférez évoluer au sein de l’entreprise ou encore créer votre propre société, il est temps pour vous de faire votre bilan de compétences. Mais faut-il savoir où se renseigner !

Ne perdez pas de temps en recherche, on vous explique tout !

Bilan de compétences pour les salariés du secteur privé

Selon Peter Drucker, consultant de renom en management :
« La plupart des gens pensent qu’ils connaissent leurs forces et leurs faiblesses, mais ils se trompent souvent ».

Alors pour éviter de cumuler les projets de reconversion, les salariés du secteur privé peuvent compter sur plusieurs organismes pour les aider dans leurs démarches de bilan de compétences.

Le rôle des Opérateurs de Compétences

Avant la loi « Avenir Professionnel » on vous parlait de CIF et de DIF. Aujourd’hui, c’est terminé. Pourtant, les aides à la formation professionnelle n’ont pas pour autant disparu. Bien au contraire. Depuis ce 5 septembre 2018, de nouveaux organismes sont apparus dans notre paysage professionnel : les OPCO (opérateurs de compétences).

Pourquoi nous vous parlons d’eux ? Car ils peuvent prendre en charge votre futur bilan de compétences et même plus encore.

Il en existe 11 en France, chacun couvrant un secteur spécifique de l’activité économique. En tant que salarié du secteur privé d’une PME ou PMI vous pouvez prétendre à leur aide.

Pour cela, vous devez avant toute autre démarche, vous rapprocher de votre OPCO. En effet, ils fonctionnent tous différemment. Autant certains peuvent vous demander de chercher par vous-même un organisme de formation, autant un autre pourra vous fournir un nom de centre de formation agréé pour réaliser les bilans de compétences. Et si cela est trop compliqué, contactez-nous et nous vous aiderons dans vos démarches !

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Voici le remplaçant du Congé Individuel de Formation (CIF). Le Projet de Transition Professionnelle va vous permettre, à vous, employé du secteur privé, de vous absenter de votre poste de travail le temps requis pour changer de métier ou faire évoluer votre carrière. Et cette absence commence par la réalisation d’un bilan de compétences.

Pour bénéficier de ce congé, le salarié doit formuler une demande directement auprès de son employeur 60 jours avant le démarrage de tout bilan de compétences. Et ce dernier doit répondre dans les 30 jours.

En revanche, c’est à vous de faire les démarches pour sélectionner un centre de formation agréé et obtenir un devis pour réaliser le bilan de compétences.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Anciennement appelé DIF (Droit Individuel à la Formation), le CPF fait parler de lui régulièrement et même s’il a été critiqué, il peut être d’une grande aide et vous servir à financer votre bilan de compétences.

Concrètement, vous devez simplement vous connecter à votre compte CPF ou le créer sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous obtiendrez alors :

  • le montant exact de vos droits à la formation,
  • la liste des centres de formation agréés dans l’accompagnement aux bilans de compétences.

Toutefois sachez que, par ce biais, les heures de formation au titre du CPF devront être réalisées en dehors de vos heures de travail.

Bilan de compétences pour les fonctionnaires et agents de la fonction publique

Vous le savez quand on est fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique, beaucoup de choses fonctionnent différemment. Mais cela ne vous empêche pas d’avoir un projet de reconversion professionnelle ou d’évolution de carrière. Vous aussi, vous pouvez prétendre à un bilan de compétences.

Bilan de compétences pour les fonctionnaires

Généralement, les bilans de compétences des agents de la fonction publique sont financés par les crédits à la formation de l’administration. Il suffit au fonctionnaire d’en faire la demande directement auprès de son employeur.

Toutefois, la demande doit :

  • être déposée 60 jours avant le début du bilan,
  • indiquer les dates de début de formation
  • préciser la durée prévue du bilan,
  • noter le nom du prestataire choisi par le fonctionnaire.

Car en tant qu’agent de la fonction publique, vous pouvez sélectionner vous-même l’organisme de formation agréé qui vous suivra pour effectuer votre bilan de compétences. Celui-ci peut être extérieur à votre administration.

Selon la loi actuelle, vous pouvez prétendre à un nouveau bilan tous les 5 ans. Sauf pour les agents de catégorie C sans le baccalauréat et les travailleurs handicapés. Pour ces deux catégories d’employés, le délai se voit réduit à 3 ans.

Bilan de compétences pour les travailleurs handicapés dans la fonction publique

75 % des personnes en situation de handicap le deviennent au cours de leur vie. C’est donc naturellement que l’État favorise le maintien dans l’emploi de ses fonctionnaires reconnus travailleurs handicapés. Bien souvent, cela passe par la réalisation d’un bilan de compétences avant toute évolution du poste de travail. De ce fait, le parcours diffère un peu d’un autre agent de la fonction publique.

Pour ce faire, vous pouvez prétendre à l’aide du FIPHFP (Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). Pour cela, vous devez simplement saisir une demande en ligne depuis la plateforme PEP’s ( https://plateforme-employeurs.caissedesdepots.fr/)

Le FIPHFP peut financer à hauteur de 2 000 € votre accompagnement au bilan de compétences. De plus, cette aide peut être renouvelée tous les 5 ans.
Ce n’est pas tout. Car depuis le décret du 22 juillet 2022, le travailleur reconnu handicapé, et donc prioritaire, se voit aussi accorder un congé rémunéré de 72 heures pour effectuer son bilan de compétences.

Bilan de compétences pour les travailleurs indépendants

Être indépendant ne signifie pas que vous perdez tout droit à la formation. Cela comprend aussi les bilans de compétences.

Organismes spécifiques aux travailleurs indépendants

En fonction de votre activité principale en tant que travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier d’une aide pour vous accompagner durant votre bilan de compétences. Ces FAF (Fonds d’Assurance Formation) sont au nombre de sept :

  • le FIF-PL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professions Libéraux) : pour les professions libérales,
  • le FAF-PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale) : pour les professions libérales médicales
  • l’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) : pour les commerçants et dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • l’AFDAS (Fonds d’Assurance Formation des Secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) : pour les artistes et auteurs
  • le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) : pour les artisans, mais aussi les micro-entrepreneurs inscrits au répertoire national des entreprises, section des métiers de l’artisanat.
  • Le Vivéa (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant) : pour les exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière.
  • L’OPCO Ocapiat: pour les professionnels de la pêche

 

Avant toute démarche, vous devez réclamer une attestation de paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle sur votre compte personnel de l’URSSAF. Puis une fois ce document en main, vous pourrez déposer une demande de prise en charge de financement auprès de votre Fond d’assurance Formation (FAF). D’ailleurs, certaines proposent directement un choix de prestataire (à distance ou en présentiel) pour effectuer votre bilan de compétences.

La demande doit être déposée un mois avant le début de toute formation. Le montant du financement varie en fonction de votre code NAF. Seuls les coûts pédagogiques (y compris pour les formations à distance) peuvent être subventionnés.

Financer un bilan de compétences par le CPF pour les travailleurs indépendants

Si votre FAF ne prend pas en charge votre bilan de compétences, vous avez la possibilité de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Ainsi, comme pour les salariés du secteur privé, vous pourrez engager le montant de votre CPF pour autofinancer le coût de votre bilan. Les démarches restent donc les mêmes que pour un employé. C’est-à-dire vous connecter sur votre compte personnel de formation et sélectionner l’organisme qui réalisera votre bilan.

Toutefois, si le tarif d’un tel bilan de compétences dépasse votre solde CPF, alors vous pourrez le compléter par un auto-financement.

Bilan de compétences pour les demandeurs d’emploi

Bien souvent, c’est lors d’une perte d’emploi que l’on se pose la question d’une nouvelle orientation professionnelle. Tout naturellement, le bilan de compétences se présente à ce moment-là comme une étape obligatoire avant toute prise de décision. Ainsi, en tant que demandeur d’emploi, indemnisé ou non, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences.

Une prise en charge par Pôle Emploi

Pôle Emploi assure parfois la prise en charge financière des bilans de compétences. Dans ce cas, vous devez simplement faire part de votre projet à votre conseiller.

Le service Pôle Emploi de votre commune pourra vous inscrire auprès d’un de leur organisme prestataire pour faire votre bilan de compétences. Mais il peut arriver que ce soit à vous de faire la démarche pour trouver un centre agréé.  Dans ces conditions, vous solliciterez à pôle emploi une prise en charge financière. Dans ce deuxième cas, votre montant de Compte Personnel de Formation pourra être en partie ou en totalité dépensé pour payer votre bilan de compétences.

Attention, votre demande peut se retrouvée rejetée. La prise en charge n’étant pas automatique. Vous pourriez alors utiliser ce fameux compte personnel de formation pour financer par vous-même votre bilan de compétences.

Bilan de compétences pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap

Connaissez-vous CAP Emploi ? Ce sont des organismes de placement spécialisés (OPS) dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Comment vous aident-ils ? À vous de faire le premier pas en vous rapprochant de votre référent unique d’insertion. Une simple inscription comme demandeur d’emploi va vous permettre de faire prendre en charge l’intégralité de votre bilan de compétences. De plus, bien souvent, votre interlocuteur va lui-même rechercher les centres de formation agréés capables de vous faire bénéficier d’un bilan de compétences.

Pour conclure…

Un parcours professionnel est rarement linéaire. Mais avant de vous lancer dans un nouveau projet professionnel, vous devez définir votre plan d’action. Et celui-ci se prépare en amont grâce à un bilan de compétences. Alors que vous habitiez près de la Seine à Paris, du Rhône à Lyon ou d’une autre commune de France ; que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou travailleur indépendant pensez à réaliser un bilan de compétences auprès d’un organisme agréé.

En présentiel ou à distance Skills & Keys peut vous accompagner ! Notre organisme, certifié Qualiopi, dispose de conseillers diplômés en Pratique du Bilan de Compétences.

Alors si vous avez des questions ou souhaitez de l’aide pour vos démarches, contactez-nous, le premier entretien est gratuit et sans engagement !

Skills & Keys – 04.83.93.98.04 – contact@skillsandkeys.frwww.skillsandkeys.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn