Vous avez certainement entendu parler de ce phénomène !
Il est apparu après la Crise du Covid 19, aux Etats Unis d’abord, puis en Europe, à une vitesse constante : la démission en masse. Chez les Américains cette accélération du « Y’en a marre, je claque la porte » a été si puissante qu’ils l’ont nommé le Great Resignation ou le Big Quit. Toutefois certains économistes restent mesurés et assurent que cela n’a rien de surprenant ou d’inquiétant. Ils considèrent plutôt ce phénomène comme une Grande Rotation, car démissionner ce n’est pas pour se rouler les pouces, mais tout simplement pour aller travailler ailleurs.
Alors, que se passe t-il vraiment ?
Cette vague de démissions concerne pour 40% d’entre elles le secteur de la Grande Distribution, la Restauration et le Service à la personne. Le ras-le-bol a été ressenti de manière très vive dans les secteurs les plus durement sollicités durant la crise sanitaire. Mais nous avons tous vécu sous la théorie de la peur… Quand l’être humain est confronté à la maladie et à la mort, quotidiennement, durant un long laps de temps, il est logique alors de se demander si la vie que nous menons est celle que nous souhaitons vivre.
Durant la pandémie, beaucoup d’entreprises ont mis en place le télétravail, suffisamment longtemps pour que les salariés s’adaptent à une liberté retrouvée. Les périodes de confinement et le travail à distance nous ont donné du temps. Et quand on a du temps… on réfléchit ! notamment au sens de notre vie….
Que voulons-nous au juste ?
Profiter davantage de la vie, se sentir engagés dans le métier que nous exerçons tout en prenant plaisir à travailler et surtout donner du sens à notre vie professionnelle et privée. On ne quitte pas son emploi pour obtenir forcément un salaire plus élevé mais pour transformer notre rapport au travail : non seulement travailler différemment mais travailler mieux. Car c’est à cette condition que « le travail c’est la santé » !
Peut-on vraiment réinventer sa vie professionnelle ?
La réponse est oui !
Tout est possible, quel que soit votre âge, votre niveau d’étude ou votre situation.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Il faut cependant nuancer l’euphorie qui entoure le phénomène. On ne peut pas tous se permettre de démissionner ! Il faut se montrer stratégique et préparer le terrain car d’importantes étapes restent encore à franchir pour que cette grande démission dans la forme ne devienne pas juste une grande illusion dans notre vie d’après. C’est là qu’être accompagné.e par un.e professionnel.le en évolution professionnelle prend tout son sens.
De nombreux organismes de formation proposent ce service, Skills&Keys en fait partie. N’attendez pas, nous sommes là !
Skills&Keys : Vous avez les compétences, nous avons les clés !
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide