Le blog,
Qu’est-ce qu’un bac pro ?

Qu’est-ce qu’un bac pro ?

Vous songez à poursuivre vos années scolaires via un bac pro ? Pourtant, vous avez quelques inquiétudes concernant votre avenir. Ce diplôme scelle-t-il obligatoirement la fin de vos études ? Est-il si différent d’un bac général ? Quels avantages cette formation professionnelle peut vous apporter ?

Que vous soyez étudiant ou parent d’élève, les questions défilent dans votre esprit. Alors sans attendre, nous vous dévoilons les multiples facettes du bac pro, de son déroulement à ses spécialités et ses débouchés.

Bac pro : de quoi parle-t-on ?

Nous vous parlons :

« d’une cause nationale… parce que c’est un tiers de nos lycéens » — Emmanuel Macron lors du discours du 1er septembre 2023 à Orange.

Plus exactement, cela représente 23,2 % des collégiens après la troisième, selon le RERS 2023.

Créé en 1985 par Jean Pierre Chevènement, alors ministre de l’Éducation, le bac professionnel a depuis toujours conservé son objectif premier : permettre aux élèves d’acquérir des compétences professionnelles solides rapidement.

Il devient le diplôme favori des lycéens qui souhaitent des études courtes sans faire l’impasse sur un diplôme reconnu auprès des professionnels. De 1 300 candidats en 1985, ils passent à 100 000 en 1990 pour représenter en juin 2023 25 % des aspirants au bac (selon le RERS de 1992 et les chiffres de juillet 2023 de l’éducation nationale).

Au fil des années, le baccalauréat professionnel a su évoluer pour s’adapter à la demande du marché du travail, mais aussi aux attentes des élèves.

C’est ainsi qu’en 2023 le bac pro comptabilise 90,9 % de réussite, dont 49,1 % avec mention (source : ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse).

Les différentes spécialités du Bac Pro

Mais se lancer dans la poursuite d’un baccalauréat professionnel commence avant tout par choisir une spécialité. Autant dire qu’il n’en manque pas. Ainsi à chaque session, c’est plus de 100 spécialités que les lycées proposent aux futurs élèves parmi :

  • Le secteur de la production:
    • agriculture,
    • les espaces verts,
    • le génie civil,
    • les matériaux,
    • la mécanique,
    • les différents métiers du bâtiment…
  • Le secteur tertiaire:
    • les transports,
    • la logistique,
    • le commerce,
    • la gestion,
    • le service aux personnes…

 

Toujours selon les derniers chiffres du RERS, le choix des candidats penche en faveur du secteur de formation des services pour 59,5 %.

Ainsi, durant les trois années d’apprentissage, l’étudiant va acquérir une expérience autant théorique que pratique sur le métier désiré. Cela passe par des périodes de stages en entreprise appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) couplées à des cours au sein de l’établissement scolaire.

De cette manière, chaque élève peut, dès l’obtention de son bac pro, accéder au monde du travail dans son domaine de prédilection.

Le déroulement du bac pro

Avant tout, il faut savoir comment accéder à ce baccalauréat professionnel. Mais aussi si le contenu de ce dernier vous satisfait.

L’admission à un bac professionnel

On pourrait bientôt entendre que « tous les chemins mènent au bac pro ». Tant les voies pour y accéder sont nombreuses.

Après la troisième

La plupart des élèves décident de poursuivre avec un bac pro dès la fin de leurs années de collège. C’est ainsi que 23,2 % des écoliers en classe de troisième s’inscrivent dans un lycée professionnel pour la suite de leurs études.

Mais cette option n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous.

Après une année de seconde

Il arrive bien souvent qu’un lycéen se retrouve perdu dans la voie générale qu’il suit. Trop de théorie… peu de pratique… des matières trop générales.. Quelle que soit la raison, il désire se réorienter.

Heureusement, la réorientation n’attend pas son entrée dans la vie active. Ainsi dès la fin de la classe de seconde il peut faire part de sa décision à son professeur principal. Ce dernier va alors lui proposer un stage passerelle (un stage professionnel d’une durée maximale de deux semaines). Le but étant de vérifier avec le lycéen que le métier visé correspond bien à ses désirs.

Après un CAP

Ainsi, les élèves en dernière année de classe de CAP (certification d’apprentissage professionnel) sont encouragés à s’orienter vers un bac professionnel dans leur métier de prédilection. Comment cela ? Grâce à une réduction du temps de formation. En effet, ces étudiants vont pouvoir passer ce diplôme en deux ans au lieu de trois. De quoi les féliciter de leur travail durant ces années d’apprentissage et l’obtention de leur CAP.

Ils sont 1/3 à profiter de cette voie d’orientation selon l’ONISEP.

Le contenu d’un bac pro

Tout d’abord, le baccalauréat professionnel se prépare sur trois années. À part pour les détenteurs d’un CAP ou sortant d’une seconde générale ou technologique. Pour eux, le bac pro commence directement en classe de première, sautant ainsi la seconde professionnelle.

Un enseignement avant tout professionnel

Bien entendu dans bac pro on entend surtout « professionnel ». Alors on comprend facilement que l’enseignement dispensé par les professeurs se concentre sur les métiers. Ainsi, 42 % du temps d’apprentissage concerne les cours professionnels au sein du lycée ou du CFA.

Mais, le bac pro propose bien plus qu’une formation théorique suivant une liste de métiers. C’est pourquoi lors de ses années d’enseignement l’élève va se retrouver 25 % de son temps en milieu professionnel (représenté par 18 à 22 semaines réparties sur les trois années d’études).

Un milieu professionnel poussé à son maximum

S’il le souhaite, avant chaque nouvelle année, l’étudiant peut décider de changer de statut et opter pour un apprentissage plus poussé via une alternance en entreprise. De lycéen il passe alors à apprenti. Ses semaines d’école vont se côtoyer avec son temps en entreprise (leur nombre varie en fonction de la spécialité et du CFA choisi).

Des matières générales bien présentes

Si le but premier du bac pro reste de former les élèves à un métier, il n’en oublie pas pour autant les matières générales (au même titre que le bac classique). Ainsi, chaque lycéen ou apprenti voit son temps d’apprentissage compter pour 1/3 sur les enseignements généraux (source : ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse) tels que :

  • le français,
  • les mathématiques,
  • l’histoire-géographie,
  • l’éducation morale et civique,
  • une langue vivante,
  • l’éducation physique et sportive,
  • l’éducation artistique.

 

Selon les spécialités, les élèves pourront profiter d’un enseignement de physique-chimie voire d’une seconde langue vivante.

Les avantages du Bac Pro

Si autant d’élèves choisissent de suivre un bac professionnel après leur année de troisième c’est avant tout pour les nombreux avantages qu’ils en retirent.

Un accès rapide au monde du travail

Le but premier du bac pro reste, depuis sa création, est de répondre aux attentes des entreprises. Ainsi, en choisissant de se former via un baccalauréat professionnel, l’élève se prépare à découvrir et à apprendre un métier dans le secteur de la production ou des services. Cela fait de lui une main-d’œuvre qualifiée pour les professionnels du secteur à peine son bac pro en poche.

Une qualification reconnue

Ne vous trompez pas. Bac pro ne signifie pas « bac au rabais » ou encore « faux bac » comme le disait le sociologue Pierre Bourdieu dans les années 90. Les employeurs le savent bien. Ils reconnaissent tous la qualité de l’enseignement professionnel transmis aux élèves durant leurs trois années de formation. Ainsi, en 2021, 61 % des apprentis avaient un emploi à peine 6 mois après l’obtention de leur bac pro selon les données de la DARES.

Une orientation possible vers des études supérieures

Mais faire ce choix d’orientation ne force pas les élèves à stopper leurs études juste après leur diplôme. Bien au contraire.

Plus de la moitié des élèves en terminale professionnelle intègrent une formation supérieure à la suite de leur bac pro (55 % selon le RERS).

Parmi ces 88 740 étudiants, les 3/4 se tournent vers un BTS (Brevet de technicien supérieur). Il faut savoir qu’ils bénéficient d’un quota de places réservées pour les détenteurs d’un Bac Pro. Tandis que 11 % de ces bacheliers s’orientent directement vers une licence.

Une formation proche des attentes du terrain

Ce qui attire les collégiens vers l’orientation d’un bac pro est sans aucun doute la quantité d’enseignements professionnels. Avec plus de 42 % de leurs temps d’études, les nouveaux lycéens trouvent un sens à leur apprentissage.

Adieu les longues heures assises devant leur table à écouter passivement le cours !

Ici, chaque élève devient acteur de sa formation. D’ailleurs, la dernière année du baccalauréat professionnel s’achève avec la réalisation par l’élève d’un « chef d’œuvre ». De quoi s’assurer qu’il connait son métier et l’effectue avec brio.

Ainsi choisir un bac pro doit être avant tout une décision réfléchie. Car un mauvais choix de spécialité risque de faire perdre quelques années à l’apprenant.

Mais cette orientation professionnelle, sans fermer l’accès à des études supérieures, offre aux élèves un véritable enseignement proche de leur future vie active. Reconnu au niveau national, il ouvre la voie aux étudiants à plus de 100 métiers. Et cela dès leur entrée au lycée.

Le bac pro vous tente mais vous ne savez pas s’il est fait pour vous ? Vous hésitez encore avec la voie générale ? Skills &Keys vous accompagne à l’orientation scolaire ! Contactez-nous pour un entretien gratuit et sans engagement et nous vous présenterons ce dispositif d’accompagnement à l’Orientation scolaire, un accompagnement personnalisé qui vous aidera à faire le choix qui est bon POUR VOUS !

Skills & Keys, vous avez les compétences, nous avons les clés !

Facebook
Twitter
LinkedIn