Le blog,
À quoi sert un bilan de compétences ?

À quoi sert un bilan de compétences ?

Vous désirez changer de métier ?
Vous voulez évoluer au sein de votre entreprise ?
Vous souhaitez créer votre société ?
Vous venez de perdre votre emploi ?
Vous désespérez de trouver un nouveau travail ?

Vous avez répondu positivement à l’une de ces questions ? Alors, le bilan de compétences est fait pour vous ! Comme 98 000 Français en 2022.

On vous explique tout dans notre guide ultime du bilan de compétences.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Mais de quoi s’agit-il exactement quand quelqu’un vous parle de bilan de compétences ?

Dans « bilan », vous entendez le mot inventaire. Serait-ce une nouvelle action de formation ?

Non, ni un compte rendu médical, ni un point sur votre parcours professionnel mais un bilan de vos compétences professionnelles.

Dès que vous rentrez dans la vie active, vous pouvez demander à effectuer ce bilan. Ainsi il concerne :

  • Les salariés du privé
  • Les salariés du public
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les travailleurs indépendants

Mais maintenant vous vous demandez : « Pourquoi réaliser un tel bilan de compétences ? »

  • Cela vous aide à évoluer au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez depuis déjà un certain temps. Plus encore, si vous stagnez au même poste depuis plusieurs années.
  • Vous devez pour des raisons médicales changer de métier. Mais sur quoi partir quand, pendant trente années, vous avez exercé le même job ? Comment prévoir une reconversion professionnelle dans une carrière déjà bien entamée ?
  • Dans votre métier, les débouchés se font de plus en plus rares. Vous devez alors vous réinventer. Vous souhaitez donc en profiter pour prendre un virage à 180 degrés et vous lancer vers une carrière offrant plus d’opportunités.
  • Votre bien-être au travail vous importe de plus en plus. Mais vivre d’amour et d’eau fraiche ne paye pas encore les factures. Donc voici un moyen d’allier qualité de vie et bien-être au travail.
  • Vous avez un projet professionnel. Vous désirez vous assurer qu’il vous correspond bien avant de quitter votre emploi de salarié.

Les 10 avantages à faire son bilan de compétences

 1. Se connaître soi-même :

À peine sorti de l’école vous avez fait le grand saut, direction le monde du travail. Sans même vous poser et vous demander quel adulte vous vouliez devenir. Aujourd’hui, si vous pensiez à vous ?

 Ainsi le bilan de compétences va vous permettre de :

  • Prendre du temps pour vous-même
  • Faire une pause dans votre vie professionnelle
  • Vous poser des questions trop longtemps laissées en attente
  • Trouver des réponses

 2. Booster son estime de soi

Avant même d’analyser votre vie professionnelle, le bilan de compétences vous permet aussi de redorer votre blason. Car avant d’être un salarié vous êtes une personne à part entière. Et cette personne doit pouvoir se connaître pour s’épanouir dans sa carrière.

Ainsi, vous pourrez poser un regard neuf sur votre existence en vous demandant :

  • Qu’ai-je réussi ?
  • Quelles sont mes compétences ?
  • Quels sont mes savoir-faire ?
  • Qu’est-ce qui fait de moi une personne unique ?

Nous vous l’assurons, après avoir répondu à toutes ces questions, vous retrouverez votre confiance en vous.

3. Identifier ses centres d’intérêt

Avant de décider de changer de métier ou d’évoluer dans votre poste actuel, vous devez connaitre vos centres d’intérêt. En effet, exercer en tant que courtier et ne pas supporter l’excitation des places boursières, risque de devenir vite compliqué.

Dès lors, un bilan de compétences vous permet de :

  • Vous analyser.
  • Comprendre les tâches qui vous plaisent dans votre vie professionnelle.
  • Trouver celles que vous faites par obligation, mais dont vous vous passerez bien.

 4. Développer vos ambitions et vos motivations

Après vos centres d’intérêt et vos capacités, le bilan de compétences va mettre en lumière vos valeurs. Ainsi mieux vous connaitre permet de saisir votre fonctionnement. Ce qui vous fait vibrer, ce qui vous effraye.

De cette manière, vous allez découvrir un nouveau vous. Et ce « nouveau vous » désire-t-il :

  • Manager ?
  • Faire partie d’une équipe ?
  • Travailler seul ?
  • Partager ses connaissances ?

Puis, après vos ambitions, nous passerons à vos motivations. Car se lever le matin avec le sourire en pensant à sa journée reste primordial. Et cela le bilan de compétences va les faire ressortir.

 5. Définir les métiers qui vous conviennent

Votre bilan de compétences va vous lister les différents emplois qui correspondent à votre personnalité et à vos compétences. Car mêler les 2 aspects de votre vie augmente votre réussite professionnelle.

 6. Penser à une reconversion professionnelle

 « 37 % des Français ne se sentent pas capables de faire leur travail actuel jusqu’à l’âge de la retraite » voici le résultat d’une étude publiée sur le site dares.travail-emploi.gouv.fr.

 C’est ici qu’intervient pour une grande partie des Français le bilan de compétences. Il décèle des métiers peut-être jamais imaginés, qui vous apporteront :

·       Un bien-être

·       Une qualité au travail

·       De l’enthousiasme

·       De la motivation

 7. Trouver son projet professionnel

Selon les prévisions de Moove your future :

« Une personne qui entre sur le marché du travail en 2020 changera de métier de 10 à 13 fois et un même individu passera en moyenne par 3 carrières différentes au cours de sa vie professionnelle »

Faire réaliser son bilan de compétences à 25 ans, tout comme à 55 ans, vous permet de rencontrer votre véritable carrière professionnelle sans perdre des années à vous chercher en passant par 10 métiers différents.

 8. Évoluer vers un poste à responsabilité

Réaliser son bilan de compétences ne signifie pas systématiquement que vous désirez changer de carrière. En effet, l’analyse de vos compétences peut faire ressortir vos capacités à évoluer dans votre métier.

 9. Être sûr de son projet de création d’entreprise

Oui, le bilan de compétences est aussi fait pour la création d’entreprise. Pourquoi ? Car se lancer dans le bain de l’entrepreneuriat peut faire peur. Entre :

  • le risque de perdre son salaire,
  • le manque de temps,
  • le manque de finance,
  • la crainte de ne pas trouver ses premiers clients.

Braver toutes ces épreuves pour, au final, se rendre compte que ce n’est pas le métier qui vous fait vibrer serait un beau gâchis. Tandis qu’être sûr de soi grâce au bilan de compétences, vous permettra de passer toutes ces difficultés avec brio.

10. Un bilan de compétences totalement gratuit

Parce qu’un bilan de compétences s’insère dans une démarche de projet professionnel, il est possible que son financement soit pris en charge à 100 %. Ainsi que vous soyez en recherche d’emploi ou en poste actuellement, vous pouvez prétendre à un bilan de compétences. Et on vous explique les procédures à suivre.

Les démarches pour réaliser un bilan de compétences

Bien entendu selon votre profil professionnel, les démarches diffèrent. Ainsi si :

·       Vous êtes salarié du secteur privé :

o   Le bilan se fait à la demande de votre employeur : voici une belle nouvelle. Votre employeur prendra donc à sa charge la totalité de votre bilan de compétences. De plus, celui-ci se déroulera durant vos heures de travail.

o   Le bilan se fait à votre demande : à vous d’utiliser votre compte CPF pour financer votre bilan de compétences. Les heures de bilan ne devront pas impacter votre travail (elles sont au nombre de 24).

·       Vous êtes salariés du public : à vous de poser une demande écrite auprès de votre administration. Pour augmenter vos chances de voir votre requête acceptée vous devez remplir au moins une de ces conditions :

o   Appartenir à un corps de catégorie C et ne pas avoir le baccalauréat.

o   Être en situation de handicap bénéficiant de l’obligation d’emploi.

o   Être exposé à un risque d’usure professionnel (constat réalisé par le médecin du travail).

o   Ne pas avoir profité d’un bilan de compétences ces 5 dernières années (ainsi une première demande aura plus de chance d’être acceptée).

·       Vous êtes au chômage : votre bilan de compétences peut être subventionné par :

o   Pôle Emploi et l’Aide Individuelle à la Formation (seulement en cas de CPF insuffisant)

o   l’APEC (agence pour l’Emploi des Cadres)

o   CAP emploi.

·       Vous êtes travailleur indépendant : depuis le 1er janvier 2018 en tant que travailleur indépendant vous cotisez au compte personnel de formation (CPF). Ainsi, au même titre qu’un travailleur du secteur privé, vous pouvez faire le point sur votre carrière. De plus, l’organisme AGEFICE ou encore le FIF PL peuvent vous aider à financer votre bilan de compétences. Mais la démarche doit venir de vous.

Le déroulement d’un bilan de compétences

Avant de s’engager dans une énième formation, vous souhaitez savoir à quoi vous attendre. Alors voici les différentes phases d’entretiens que vous passerez lors de votre bilan de compétences :

1.     La phase préliminaire : on analyse votre demande et vos attentes (désirez-vous effectuer une reconversion professionnelle ou évoluer au sein de votre métier ? Le bilan de compétences correspond-il vraiment à votre besoin ?

2.     La phase d’investigation : place à vos compétences. Non, on ne vous demandera pas de réaliser une recette de cuisine même si vous aspirez à un poste de cuisinier en chef. Mais vous allez remplir des questionnaires, beaucoup de questionnaires.

3.     La phase de conclusion : Voici le moment crucial. Celui où le consultant mettra en commun toutes vos données pour en sortir des nouvelles perspectives de projet professionnel. À vous de faire votre choix parmi toutes ces propositions. Puis ensemble, vous définirez votre plan d’action avec les démarches et formations à prévoir, tel qu’une VAE (Validation des acquis par l’expérience) par exemple ou encore un congé de formation ou un plan d’accompagnement.

Quels que soient votre âge, votre formation professionnelle ou votre travail, un bilan de compétences vous permet à tout instant de donner naissance à un projet professionnel, parfois totalement méconnu.

Vous pouvez y accéder gratuitement et quel que soit votre situation professionnelle. Alors, n’attendez pas le burn-out et demandez votre bilan de compétences.

Facebook
Twitter
LinkedIn